Description & Objectifs
L’analyse numérique représente un outil fondamental dans de nombreux domaines de l’ingénierie. Dans le contexte de l’ingénierie géotechnique, les modèles numériques peuvent être utilisés efficacement pour soutenir la conception et analyser la réponse du sol et son interaction avec les structures et les infrastructures.
La méthode des éléments finis (FEM) est la technique numérique la plus diffusée et la plus fiable pour l’analyse géotechnique.
La définition, l’interprétation et la validation des modèles géotechniques FEM nécessitent des approches ponctuelles pour faire face à la spécificité de cette catégorie de problèmes (p. ex., choix du domaine d’analyse, règles de maillage, non-linéarités matérielles, couplage hydromécanique, interaction sol-structure …).
Le cours se concentre sur le processus de modélisation des problèmes géotechniques de la conception à la validation.
Il fournit une analyse détaillée des étapes de la modélisation avec une utilisation étendue d’exemples pratiques. Pendant le cours, chaque participant aura la possibilité d’implémenter une série de tutoriels pratiques dans un code FEM open source pour comprendre et appliquer les concepts de modélisation abordée.
Objectifs
- Comprendre et analyser les ingrédients d’une analyse à éléments finis couplée en milieu géotechnique
- Être capable d’implémenter et valider des analyses FEM de problèmes hydromécaniques couplés
- Apprendre, choisir et calibrer les lois matérielles les plus adaptées au problème analysé.
- Comprendre et évaluer les incertitudes associées à la modélisation et prendre conscience des sources potentielles d’erreurs dans le processus de simulation.