Programme SEMOS (Sport Event Management & Organisation Seminar)

Gérer et organiser un événement sportif nécessite une vision claire, une capacité de concevoir une telle vision et, par la suite, un ensemble d’objectifs et une stratégie spécifique et cohérente.

De la conception et de la réalisation d’un événement (en tenant compte du contexte, de la culture et des plans de développement à long terme des territoires hôtes) jusqu’à son positionnement, une bonne compréhension des phases clés de la conception et de la réalisation d’un événement sportif est essentielle.

Réunissant ensemble les dirigeants des Fédérations Internationales de Sport et d’autres experts du réseau AISTS, notamment le Comité International Olympique et les organisateurs d’événements sportifs, SEMOS™ est à la fois pertinent et pratique et prend en compte les attentes accrues des spectateurs, des médias et des sponsors lors des grands événements.

La formation offre une vision holistique de l’organisation et de la gestion des événements sportifs. Elle offre un aperçu des tâches clés que les responsables sportifs doivent pouvoir planifier, communiquer et fonctionner avec succès lors de l’organisation d’événements sportifs. Les sujets sélectionnés sont articulés en 4 pistes et offrent un mélange d’approche théorique et pratique :

  • Vision, stratégie et planification
  • Affaires, finances et ventes
  • Pratique, engagement et communication
  • Gestion des opérations

Objectifs

  • VISION, STRATÉGIE ET PLANIFICATION CLÉ : Planifier et fixer des jalons, en s'adaptant au contexte dans lequel l'événement a lieu. Capitaliser sur l’évènement pour stimuler le développement et apporter une contribution durable au bénéfice de la communauté d'accueil.
  • AFFAIRES, FINANCES ET VENTES  : Apprendre à maximiser les revenus des activités traditionnelles – par ex. parrainage, diffusion, billetterie – et nouveaux flux, par ex. hospitalité, micro-ventes, tokenisation et participation de masse.
  • PRATIQUE, ENGAGEMENT ET COMMUNICATION : Apprendre comment aborder la pratique, l'engagement et la communication de manière globale. Des outils seront fournis pour concevoir des expériences de pointe.
  • GESTION DES OPÉRATIONS : Apprendre et pratiquer comment rassembler les différents domaines opérationnels en se concentrant également sur des considérations spécifiques et récentes telles que la sécurité à intégrer dans le déroulement de l’événement sportif.

Programme

  • Fondamentaux des événements sportifs : typologie et définition de la vision
  • Gestion de projet pour les événements sportifs : planification et coordination
  • Appel d'offres et hébergement d'événements : aujourd'hui et demain
  • L’hébergement comme principale source de revenus
  • Maximiser les revenus issus et autour de la billetterie
  • Expérience, Engagement et Communication : 7 règles d’or
  • Préparation opérationnelle
  • Cas pratique : concevoir le parcours de vos fans
  • Etudes de cas: Le Marathon des Sables : Générer des revenus auprès des participants & le Rabat Diamond League


  • Dirigeants et cadres dans les organismes publics en charge du sport
  • Organisateurs d’évènements sportifs ou autres.
  • Grandes agences de communication
  • Professionnels de l’évènementiel et de la communication
  • Responsables et cadres des fédérations sportives ou affiliés.
  • Certificat / Attestation de participation 
  • Valorisable sur l’Executive MBA : «SPORT MANAGEMENT & TECHNOLOGY»

Frais d'inscription

  • Executive complet : 26'000 MAD. Ce montant comprend les formations, les supports de cours, les 2 pauses cafés par jour et les collations de midi.


Paiement

  • Par chèque à l'ordre de : CIMES Le Collège pour l'Innovation, le Management et l'Économie du Savoir
  • Par virement/versement bancaire

- Banque : Banque populaire

- Bénéficiaire : CIMES Le Collège pour l'Innovation, le Management et l'Économie du Savoir

- RIB : 164 720 21211 20995920002 51

Les inscriptions ne sont définitives qu'après le règlement des frais d'inscription.

CIMES se garde le droit d'annuler une formation si le minimum requis des participants n'est pas atteint. Dans ce cas, les montants payés seront intégralement remboursés.